top of page
Préparation des trous pour planter les vignes

Phase I - Viticulture

(2022-2023)
Cette première phase a consisté à l’aménagement du terrain, la plantation des vignes et l’érection du palissage.

Phase II - Viniculture et chai

(2024 à 2025)

La deuxième phase a consisté à l’achat des équipements pour fabriquer le vin et à l’aménagement du chai, étapes obligatoires pour l’obtention du permis. Cela a servi aussi à implanter les outils marketing pour la mise en oeuvre de la vente du vin, des spiritueux et du développement du volet touristique.

Team_Vignoble copie.jpg

Notre Histoire

Ce secteur constitue un site privilégié pour le projet parce qu’il bénéficie d’un microclimat reconnu et bien documenté par le géographe Majella Gauthier*. Le vignoble produit des vins biologiques de qualité pour répondre à la forte demande du marché québécois.

 

Le projet repose sur des principes de développement durable qui tiennent compte des particularités et enjeux du milieu et de la communauté.

Les premiers vins ont été produits en 2025 à partir des vendanges 2024. La première production a été limitée en quantité, mais les commentaires recueillis lors des dégustations ont été excellents.

 

C’est signe d’un avenir prometteur pour ce nouveau vignoble et de leurs produits. Tout est en place pour faire une autre série de produits qui aura son identité régionale, soit des vins nordiques distinctifs et de qualité.

petit plan de vigne

L’équipe entrepreneuriale est composée des frères Benoît et Jean-Philippe Bouchard, de leur père Serge Bouchard (propriétaires actuels de la Distillerie du Fjord et producteur du fameux gin Km12), de Luc Godin et d’Héloïse Côté, qui provient d’ailleurs de Saint-Fulgence.

 

Les membres de l’équipe possèdent l’expérience en affaires et des compétences complémentaires reliées au domaine pour assurer le succès du projet de vignoble. L'équipe a d'ailleurs gagné le prix OSEENTREPRENDRE 2024, commerce, pour la région Saguenay-Lac-Saint-Jean.

petite visite du vignoble et explication des étapes
Petit plan de vigne prêt à planter

Le projet Vignoble des Battures a consisté à implanter un vignoble sur le territoire de la municipalité de Saint-Fulgence.

De gauche à droite : Luc Godin, Héloïse Côté, Benoît Bouchard, Lily Tremblay, Jean-Philippe Bouchard et Serge Bouchard

jolie grappe de raisins verts pour le vin
viticulteur au travail lors de la plantation
jolie feuille de vigne

Notre Mission

La mission de l’entreprise est de produire des vins et spiritueux québécois distinctifs, biologiques et de qualité pour tous les amateurs de vins et de boissons alcooliques dans le respect d’un terroir et d’une zone de microclimat unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un souci de développement durable du milieu et de la communauté.

 

Le vignoble compte actuellement plus de 5 000 plants de vigne de cuve sur une surface d’environ deux hectares. Il a obtenu son permis de producteur de vin et spiritueux artisanal de la RACJ (Régie des alcools, courses et jeux) à l’automne 2024. L’aménagement du chai, voisin du Verger Bella Croquer, à Saint-Fulgence, permet d’assurer la fabrication de vin et de spiritueux à partir des fruits de leur plantation.

petites mains qui aide à la plantation des vignes

La prochaine phase du projet consistera à aménager des installations afin d’accueillir des visiteurs et devenir un site agrotouristique attractif, aligné avec la vision de la municipalité de Saint-Fulgence et la MRC du Fjord-du-Saguenay comme nouveau pôle agrotouristique majeur de la région.

L’aménagement du terrain, la plantation des vignes, le palissage et les équipements du chai ont nécessité des investissements de plus de 300 000$. La majorité des sommes proviennent des actionnaires, mais l’entreprise a également été aidée par le programme FASE de la MRC Fjord-du-Saguenay et le programme Productivité végétale du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des pêches et de l’alimentation du Québec).

bottom of page